Sarkozy, on l'aime ou on ne l'aime pas mais il ne laisse pas indifférent.
Moins les Français l'aiment, plus je l'apprécie.
Le Sarkozy que je n'aime pas.
Quand il était candidat je n'étais pas en faveur de Sarkozy. Tout simplement car mon coeur est plus à gauche.
Face aux nouveaux défis – globalisation, compétitivité, émergence du BRIC, déclin des USA, défis énergétiques, il y a clairement deux approches. Jouer la compétitivité à tout prix ou au contraire promouvoir d'autres valeurs.
Je n'aime pas l'approche de Sarkozy : jouer la compétitivité
La première approche consiste à surenchérir sur la compétitivité. Vendre plus que les autres, être plus compétitif, rafler les marchés, suivre la loi du plus fort. Ca n'est pas mon approche préférée même si il ne faut pas être naif par rapport à la puissance des capitaux et de l'argent dans ce bas monde. Pour moi la compétition extrême c'est la guerre et il n'est pas étonnant que le pays qui se veut le plus compétitif (les US) sont en guerre aujourd'hui.
L'alternative à Sarkozy: l'approche Humaniste
La deuxième approche, celle que je préferre est plus humaniste que capitaliste. Elle met l'homme avant le capital, le social avant le libéral. Le Sarkozy que je n'aime pas c'est celui qui veut qu'on « travaille plus pour gagner plus ». Peut-être on gagne un peu plus, mais qui gagne « le plus » dans ce jeu : le management, les actionnaires, les employés ? Les traders ? Peut-être suis-je idéaliste mais je veux suivre ceux qui proposent autre chose que le capitalisme et « la main invisible » pour rendre les hommes heureux. « Et si le luxe c'était l'espace ? » : le temps libre, travailler moins, faire plus de sport, manger sainement, donner du travail et de la dignité à tout le monde, profiter d'une nature propre ? Et si ca coutait moins cher au final ? Combien coûte la guerre en Irak ?
C'est donc dans le domaine politique que je n'aime pas Sarkozy. Mais bon, les Français ont choisi et maintenant il est là !
Le Sarkozy que j'adore
J'aime vraiment le personnage Sarkozy, celui qui a des problèmes d'image aujourd'hui.
J'adore : Sarkozy parle Cash
Pour moi, l'épisode récent du « casse-toi, pauvre con » est avant tout super rigolo. (voir ici http://www.dailymotion.com/video/x4hl90_sarkozy-casse-toi-pauvre-con_politics).
Sarkozy, on ne peut pas l'accuser de ne pas être direct. Il va sur le terrain et quand il n'est pas bien accueilli, il s'explique. Il est à l'opposé du Politiquement correct et c'est en fait cela qui me plait. Pourquoi ne pas dire « Casse-toi » à un type quand c'est tellement vrai, tout le monde le pense au moment même : pourquoi ce type est justement là s'il ne veut pas voir Sarkozy ?
Combien je le comprend ! Je suis si souvent obligé dans mon travail de ravaler mes pensées que si un jour je devient aussi bien placé que Sarkozy, je ne vais pas me priver de dire leurs 4 vérités à ceux qui n'ont rien à faire là où ils sont. Tout comme j'apprécierai qu'on me dise clairement quand je dépasse les limites, d'ailleurs. La communication du Futur, ca n'est pas une communication qui contient des tabous. C'est une communication directe et franche qui montre clairement ce qu'on veut. C'est une base saine pour la négociation.
Qu'on le veuille ou non, Sarkozy avec son style direct a su faire émerger les vrai sujets qui posent problème en France: le pouvoir d'achat, l'esprit d'entreprise, la langue de bois... La commission Attali en est un superbe exemple : quel pavé dans la marre Administrative Française !
(Il nous faudrait la même commission en Belgique mais il y aurait alors 2100 propositions, 300 par gouvernement - Fédéral, Wallon, Flamand, Bruxellois, Francophone, Néérlandophone, Germanophone)
J'adore : Sarkozy est sur le terrain
Il pourrait se cacher dans son agenda mais non. Il va au contact. J'aime bien ca. Parfois ca frotte un peu et il dérape. Peu importe. Il est la. Il est présent. Il y a un pilote dans l'avion.
J'adore : Sarkozy vit la vie qui lui plait
Il épouse une top model italienne, il va en vacances en jet privé, il se bourre la gueule avec Poutine... Il se fout du « Qu'en dira t'on ». Quelle liberté ! J'adore. Comment mieux dire « merde » à ceux qui savent mieux comment il faut vivre sa vie ?
J'adore : Sarkozy a un plan
Malgré les hauts et les bas médiatiques, Sarkozy a un plan. Contrairement à Chirac, qui dans le film « Dans la peau de Jacques Chirac » semble se demander qu'est-ce qu'il va faire à part gagner les élections, Sarkozy possède un plan essentiellement économique. Pour ce faire, il est maintenant le plus gros représentant commercial de la France. Il vent des avions (airbus, rafalle), des centrales nucléaires ou des trains à grande vitesse. Comme tout excellent commercial il utilise un jet privé, sors avec une top-model, fait des beaux voyages et a une Rolex. Il ne lui manque que la Ferrari comme dirait l'excellent Nicolas Canteloup sur Europe1. Le plan de Sarkozy c'est de vendre la France pour qu'elle soit plus riche.
Encore une fois ca n'est pas le plan que j'aurais choisi mais j'aime quand les gens ont un plan. J'admire donc Sarkozy pour cela.
Le Bilan : Wait and See
Le jugement se fera donc dans 4 ans, à la fin de son quinquennat. Je pense que Sarkozy aura un bon bilan. Il aura réussi à fouetter la France et à la rendre un peu plus compétitive. Si il n'y a pas de mauvaise nouvelle majeure entre-temps (nouvelle guerre, actions terroristes, crack boursier, famine), il en sortira grandi.
Malheureusement son succès aura créé encore plus de tensions sur le plan International car la France sera de plus en plus agressive sur les marchés. Cette approche menant un peu plus vers l' « Hyper Conflit » de Jacques Attali (tel que décrit dans son livre « Une brève histoire de l'avenir »).