Yann Queffelec y a détruit l'ebook :"Le livre sera toujours là lorsque l'ebook sera 6 pieds sous terre". D'après Mr Queffelec rien ne peut remplacer de sentir un bon vieux bouquin et le plaisir de le toucher d'une main à 5 doigts.
Mr Laurent Picard, co-fondateur de Booken a bien essayé de le défendre mais j'aurais voulu mieux défendre cette technologie face à un comportement qui me semble un peu trop fermé.
Si j'avais été présent, j'aurais voulu poser à Mr Queffelec les quelques questions suivantes :
- Quel plaisir y a t-il à sentir, ou plutôt à porter au container, les tonnes de publicité papier et journaux que l'on reçoit a la maison toutes les semaines ?
- Quel plaisir y a t-il a chercher à la main les spécifications d'une pièce d'avion dans un manuel de 5000 pages ?
- Quel plaisir y a t-il de stocker dans son grenier 10 mètres de classeurs de nos cours d'université qu'on ne relit jamais car on a aucune chance d'y retrouver le petit bout de théorie dont on a besoin et dont on ne se souvient que vaguement ?
- La lecture lire un sketch de Raymond Devos sur un écran d'ordinateur ou dans un livre ne procurent-elles pas le même rire ?
- Les mots sont-ils différents quand ils sont sur papier ?
- Quel plaisir y a t-il à porter un Harry Potter de 1/2 Kg à bout de bras dans son lit, qu'on finit par en avoir mal au poignets ?
- Quel plaisir a t-on à lire un livre avec une loupe car notre vision ne sait plus de lire la police de taille normale ? (Dans ce cas, on voudrait peut être tout de même 10 doigts...)
- Quel plaisir a t-on a imprimer des documents dont on sait qu'on va les jeter dans une semaine ?
- Quel plaisir a t-on à lire ses extraits de comptes ?
- Quel plaisir à avoir une valise 5 Kg plus lourde dans l'avion car on lit beaucoup en vacances ?
- Quel plaisir à partir chez un client avec seulement 10 brochures papier alors qu'on a 100 produits à vendre ?
- Quel plaisir à imprimer des codes barres sur des papiers qui ont une durée de vie de 2 jours (produits frais), ou même 1 minute (tickets de caisse) ?
- Quel plaisir ont les écoliers à porter un cartable de plusieurs kilos chaque jour ?
Il est évident que le livre électronique ne remplacera pas intégralement le papier. Mais l'ePaper en général et l'ebook en particulier présentent cependant pas mal d'avantages par rapport au même contenu au format papier.
Et puis il y a certains eBook qui fonctionneront tant que le soleil sera la et n'iront pas 6 pieds sous terre. L'eBook solaire de LG, par exemple..
No comments:
Post a Comment